La spiruline : idéale pour la diététique, un régime sportif ou la prévention des maladies

De par sa composition, la spiruline un produit naturel qui possède de nombreux bienfaits pouvant associer bien-être et respect de notre environnement. Les protéines représentent 60 à 80 % de la masse de la spiruline. La plupart des viandes n’en contiennent qu’environ 25%. De plus, les protéines apportées par la spiruline sont très digestes et présentent un profil équilibré d’acides aminés.

Les vitamines (E, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, I, K) et les minéraux qu’elle contient ont une meilleure disponibilité que les compléments alimentaires chimiques. Parmi les minéraux on retrouve le bore, le calcium, le fer, le chrome, le cobalt, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sodium, le zinc. Sa richesse en fer en fait un bon allié pour les sportifs, les végétariens, les personne anémiques ou fatiguée.

La spiruline contient également une quantité intéressante d’acides gamma-linoléniques.

Différents pigments sont présents dans la Spiruline. La phycocyanine et la chlorophylle ont des propriétés intéressantes détoxifications et de stimulation du système immunitaire. Sa richesse incroyable en bêta-carotène est intéressante pour ceux qui manquent de vitamine A sans risque de surdosage

On sait que la spiruline contient beaucoup d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres pouvant proposer des vertus sur l’épiderme. Les vertus antivirales, anti-allergiques, anti-inflammatoires anti-maladies neurodégénératives et anti-cancer sont encore à l’étude.

beinfaits dose spiruline

La spiruline en milieu urbain et ses bienfaits pour l'environnement

Cultivée en ville la spiruline offre de nouveaux avantages en plus de ses propriétés alimentaires. La photosynthèse qu’elle accomplit en consommant du CO2 fait des fermes à spiruline, de véritables point de production d’oxygène dans nos villes.

La spiruline est capable de se nourrir de matière organique, ce qui pourrait amener au développement de procédés de culture basé sur l’exploitation de ces ressources urbaines dans un circuit court.

Infographie sur les bienfaits des microalgues en milieu urbain

 

Pour la même quantité de protéines, la spiruline nécessite 3 fois moins d’eau que le soja, 6 fois moins que le maïs et 50 fois moins que la viande de bœuf. De plus pour 1m² de spiruline cultivée il faut 30m² de soja, 40m² de maïs, et 300m² de bœuf pour obtenir le même rendement protéique. Comme la spiruline est cultivée en bassin, elle ne nécessite pas de terrain agricole ou fertile et peut conquérir des espaces délaissés ou inadaptés aux production alimentaires usuelles.

Tout est possible du moment que l’environnement est sain et l’eau de bonne qualité, c’est à dire exempte de polluants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Véritable complément alimentaire pour prévenir des maladies ou pour améliorer les performances des sportifs, découvrez où vous procurer ce véritable concentré de protéines !