Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et pigments divers, la spiruline est l’aliment le plus complet de la planète. Ses divers nutriments interviennent dans de nombreux processus bienfaiteurs pour nos organismes. Elle stimule les défenses naturelles du corps, calme l’inflammation, combat le stress oxydatif, nettoie l’organisme des métaux lourds, assainit les intestins, régénère la flore intestinale, soutient le foie qui traite les déchets des substances chimiques, les reins qui gèrent la toxicité de certains médicaments, améliore la qualité du sommeil et réduit la fatigue en apportant les éléments qui redonnent du tonus….

la spiruline dans l'alimentation pour la lutte contre les carences

Les végétariens

La spiruline est un aliment de choix pour les personnes suivant un régime végétarien. Elle permet en effet, d’éviter les carences en protéines. Ces nutriments étant apportés essentiellement par la consommation de viande et de poisson. Il est important de noter que les protéines de spiruline contiennent la totalité des acides aminés essentiels à l’organisme.

 

Les personnes actives

Grâce à l’apport énergétique, indispensable pour l’activité intense hommes et des femmes dans les sociétés modernes, la spiruline s’offre une place de choix dans nos assiettes pour nous aider à rester performant sur la durée.

la spiruline, boisson d'énergie pour aider les femmes actives

Les enfants et adolescents

La spiruline apporte des vitamines et des acides gras contribuant à renforcer le système immunitaire des enfants. La teneur élevée en acide gamma-linolénique (AGL, acide gras précurseur de médiateurs intervenant dans les processus anti-inflammatoires et immunitaires), fait de la spiruline la deuxième source de ce nutriment après le lait maternel. Elle aurait notamment des effets bénéfiques sur l’acné.

 

Les sportifs

Riche en fer, zinc et en protéines végétales, la spiruline est intéressante pour les athlètes souhaitant consommer moins de viandes.

Grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels, cette algue est le partenaire idéale pour fournir les apports nécessaires à votre activité physique préférée.

spiruline et boisson pour aider les sportifs

Les personnes vieillissantes

La spiruline présente une action anti-radicalaire retardant ainsi les effets du vieillissement. Elle constitue également un anti-inflammatoire naturel permettant de soulager les douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrose.

 

Les étudiants

La spiruline contient des éléments nutritifs, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages dus au stress ou à une mauvaise alimentation.

Elle aide à stimuler le système immunitaire ne pas tomber malade pendant les périodes d’examen ou pendant l’hiver.

Quelles sont les contre-indications à la spiruline?

La spiruline est contre-indiquée pour :

  • Les personnes atteintes de phénylcétonurie qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine, acide aminé contenu dans la spiruline.

Les personnes atteintes d’hémochromatose, maladie génétique caractérisée par une hyper-absorption du fer par l’intestin entraînant son accumulation dans l’organisme.

  • Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.
  • Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose
Sans danger, la spiruline souffre de peu de contre-indications et aide même à prévenir certaines maladies !